Ladoré

Diffuseur de bonne humeur!

Fabien Volery

Fabien Volery a découvert la musique grâce à son père, Francis Volery (musicien et compositeur). Il poursuit ses études de piano au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Valérie Brasey-Rascòn, jusqu’en juin 2006 où il obtient son certificat d’étude.
Il obtient son diplôme de direction chorale professionnelle en juin 2006 (cours donnés par Laurent Gendre) et termine sa formation d’enseignant de la musique au niveau secondaire dans le courant de l’année 2007.

Actuellement, Fabien Volery enseigne la musique et dirige la chorale du CO de Marly. Il dirige également le chœur mixte paroissial de Nuvilly – Aumont – Granges-de-Vesin depuis 2001. En octobre 2006, il devient co-directeur de l’Ensemble Vocal Utopie et reprend sa direction ad intérim de septembre 2007  à juin 2009. Ce remplacement sera couronné de 2 prix au concours choral 2009 de Fribourg (prix du public et prix de l’ACO). En 2010, il a la chance de pouvoir diriger le « chœur suisse des jeunes » au côté de Clau Scherer après y avoir été assistant pendant deux ans. En 2010, il fonde le chœur  ″Ladoré″ à Romont. Il reprendra également la direction du chœur ″Chorège″ de Payerne et le chœur mixte de Treyvaux à partir de septembre 2011.

Il a chanté plusieurs années au sein du « chœur de mon cœur » et au « chœur suisse des jeunes ». Dernièrement, Fabien Volery participa à la session d’été 2008 du « chœur mondial des jeunes » dirigé par  Dr. Steve Zegree et Dr. Hakwon Yoon en Chine.

Quelques pièces pour chœur sont issues de sa plume dont une messe (St Jean Baptiste) pour chœur et orgue, 3 chants à caractère religieux et quelques arrangements pour voix égales et mixtes de chansons de variété. Fabien Volery participe en tant que compositeur et directeur aux rencontres chorales de la Broye en mars 2010 à Payerne (Spectacle regroupant 1000 chanteurs et un orchestre symphonique) en collaboration avec 4 autres compositeurs broyards.

Enfin, il suit des cours de direction d’orchestre donnés par M. Hervé Klopfenstein puis Aurélien Azan Zielinski et Philippe Béran au Conservatoire de Lausanne et obtient un master en juin 2011. Il termine également, la même année, sa formation préprofessionnelle en chant chez Monique Deschenaux-Volery et Marie-Françoise Schuwey au Conservatoire de Fribourg.